Icone titre

Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Le 19/03/2022 à 18h00
Square René Ladet

Lien vers la liste complète des articles

Cérémonie du 19 mars 1962

Thème : Cérémonies
date de l'article : 25/03/2022 à 08:48

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire du « Cessez le feu du 19 Mars 1962 »

Une cérémonie dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc marquée par la remise de la croix du combattant à :
André MITRIDATE.
-Pierre BONNET
-François LAPRA
-Freddy FERRIER
-Michel GERLAND

Freddy FERRIER a également reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation et la médaille Commémorative d’Algérie.

Retrouvez l’intervention de Mme le Maire:
« C’est un anniversaire symbolique qui nous rassemble aujourd’hui. 60 ans qui nous séparent du cessez le feu proclamé le 19 mars 1962.

Je tiens à remercier Guy Bésséas Président de la FNACA et du comité d’entente des anciens combattants ainsi que les membres participants à notre commission communale de préparation de l’ensemble de nos commémorations, de me permettre cette intervention au square René Ladet, lieu symbolique de recueillement à l’ensemble des victimes des différents conflits armés qu’a connu notre pays.

Aujourd’hui, je veux vous faire partager ma peine. Peine aux souvenirs émus de nos amis Jean Claude BLANC et Michel MOULIN, disparus depuis peu et membres actifs de la FNACA, ainsi que tous les autres membres disparus.

Mon émotion se trouble de voir d’année en année les rangs de nos anciens combattants s’amoindrir alors que l’actualité internationale nous montre chaque jour l’importance de nous retrouver devant ces monuments aux morts à chaque commémoration, pour ne jamais oublier notre histoire. Ce devoir de mémoire nous le devons à tous ceux qui sont morts pour défendre notre pays, pour défendre un idéal, pour défendre notre liberté.

Mais que devons-nous penser du conflit en Ukraine et de son rejaillissement sur l’Europe, voir le monde entier. Les jours difficiles que la population ukrainienne subit depuis le 24 février et que nous traversons avec elle, doivent plus que tout, nous alerter sur la folie destructrice des hommes !

Que devons-nous penser de tout cet enseignement sur le devoir de mémoire, que nous défendons commémoration après commémoration avec acharnement pour un objectif plus que légitime : ne jamais oublier notre passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Nous devons au contraire nous servir de ces épreuves pour ouvrir une voie d’espoir pour le présent et l’avenir et non le sentiment que tout cela ne sert à rien, car l’orgueil des hommes et leur soif de pouvoir sont trop forts !

Alors pour ce 60eme anniversaire, ayons toujours une pensée empreinte de recueillement et d’hommage pour nos combattants tombés sous notre drapeau en Algérie, Maroc et Tunisie, mais aussi pour toutes les victimes civiles.

Cette mémoire, nous devons la défendre, tant la blessure fut grande et profonde et pour certains elle est encore vive dans leur chair !

Aujourd'hui, si nous rendons hommage à nos héros d'hier, montrons-nous à la hauteur de leur sacrifice et faisons face à l'adversité de notre temps.

Parce que c’est cela être Français,
Parce que c’est cela la France,
Et surtout, c’est de cette façon que le sens profond de l’engagement de tous les combattants que nous honorons devant nos monuments aux morts aura pris sens.

Sachons être à la hauteur des défis auxquels l’époque nous expose mais aussi à la hauteur du devoir qui nous engage, pour nos enfants, nos petits-enfants et toutes les générations à venir.
Vive la France, vive la paix, vive la liberté.

Merci à vous tous. »

Image(s) lié(s) :


S S S S S S S S S


201 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr