Lien vers la liste complète des articles
Extinction de l'éclairage public
Le 15 janvier au plus tard, l’éclairage public nocturne sera éteint la nuit. Il sera maintenu sur les principaux axes de la ville.
Les collectivités territoriales n’étant pas soumises au bouclier tarifaire, leur facture d’électricité explose. En 2019, le kw/h payé par Valence Romans Agglo coûtait 50 €. Cette année, ce sera 716 €.
Poursuivant sa démarche de sobriété énergétique grâce à son Plan Climat Énergie, l’Agglo a fait le choix de limiter les conséquences d’une telle augmentation pour les habitants du territoire.
Depuis plusieurs années, elle s’est lancée dans un programme de remplacement de 60 % des points lumineux de l’Agglo par des éclairages LED. Tel est le cas à Portes-lès-Valence avec le récent remplacement des candélabres de la place de la mairie. Deux fois moins énergivores que les anciens, ces nouveaux éclairages disposent désormais de 6 lampes LED par poteau contre 2 antérieurement. À terme, tous les points lumineux des axes qui resteront allumés la nuit seront progressivement remplacés par des luminaires à intensité variable, et donc encore plus économes en électricité.
Les principaux axes resteront allumés la nuit
Alors qu’en mars dernier l’Agglo prenait la décision d’éteindre l’éclairage public dans les zones d’activité de 22h à 5h du matin, cette disposition va être étendue à une grande partie de la ville, au plus tard le 15 janvier 2023.
Les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, l’éclairage public s’éteindra à 23h pour ne se rallumer qu’à 5h30. Les vendredis et samedis soir, il s’éteindra à minuit.
Attention : cette disposition ne s’applique pas aux principaux axes de notre ville. Plusieurs réunions de concertation entre la ville et l’Agglo ont défini la liste des rues qui resteront allumées toute la nuit (voir plan ci-dessous).
Au total, 4,8 millions d’euros seront ainsi économisés chaque année sur l’ensemble du territoire de Valence Romans Agglo.