2016 - Légumes du marché
Logo  : Marché hebdomadaire

Marché hebdomadaire

Icone rubrique
Rubrique : Economie et emploi

Marché tous les jeudis matin Allée du 8 mai.

50 exposants environ : Fruits, légumes (de saison), produits du terroir, vêtements, viandes, poissons ,fromage et laiterie, ustensiles, meubles...

Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire
Marché hebdomadaire

Le Marché a adopté le dispositif zéro déchet en 2021, et un an après, le bilan est très positif

Le jeudi 7 janvier 2021, les commerçants de notre marché hebdomadaire voyaient apparaître de nouvelles poubelles. Plus particulièrement destinées aux marchands de fruits et légumes, aux poissonniers et aux bouchers, elles avaient pour but de permettre le ramassage des déchets biodégradables.

« Il faut que ça change et que la gestion des déchets devienne vertueuse » déclarait à l’époque le maire Geneviève Girard. Un an après le temps du bilan est venu.

Le 10 mars, le maire Geneviève Girard et son adjoint à la sécurité Patrick Groupierre sont retournés voir les commerçants concernés.

« On comprend ce changement »

Visiblement et malgré quelques réticences initiales très ponctuelles, les nouvelles habitudes ont été prises. « Au début on a ronchonné » avoue l’un d’entre eux mais « on comprend ce changement, ça va dans le bon sens ».

Soulignant que cette démarche s’est faite en concertation avec les commerçants, Geneviève Girard ajoute qu’elle a permis de diminuer le coût du nettoyage du marché et, par effet, de ne pas augmenter le droit de place.
« Le marché est devenu beaucoup plus propre grâce à l’adhésion des commerçants » souligne enfin Patrick Groupierre.

Plusieurs marchés de la région se sont inspirés de l’exemple portois ou l’envisagent : Valence, Bourg-lès-Valence, Tournon-sur-Rhône, Banyuls-sur-mer et Beauvallon.

Le marché zéro déchet comment ça fonctionne : Deux types de poubelles ont été réparties sur le marché : les unes sont destinées aux déchets verts et sont ensuite évacuées vers le site de compostage de la ville, les autres sont destinées aux déchets pour l’équarrissage.*

marché zéro déchet"
marché zéro déchet