Lien vers la liste complète des articles

Améliorer le logement

Thème : Environnement
date de l'article : 29/05/2017 à 10:22

Auteur : Valence Romans Agglo

Lutter contre la pollution ne commence t-il pas par la maison ? L’énergie la plus économique n'est-elle pas celle que l’on n’utilise pas?

C’est un petit camion qui sillonne les villes et villages et qui, à la rentrée prochaine, sera sur le marché de Portes-lès-Valence. Une manière de venir à la rencontre de la population même si tous les renseignements qu’il donne, vous pouvez aussi les retrouver sur le site internet, par téléphone*, ou lors de rencontres avec des conseillers.

Si dans ce petit camion on vous offrira des ampoules Led, la démarche va bien sûr beaucoup plus loin. L’Agglo a en effet décidé de s’emparer de ce dossier en créant un service d'accompagnement à la rénovation de l'habitat, avec un guichet unique d’information : Rénov’habitat.
Un diagnostic sur mesure Dans votre logement ou votre maison un peu ancienne, vous avez bien remarqué que l’isolation n’est pas parfaite : murs, combles ou vitrages auraient bien besoin d’être changés.

Il y a aussi ce chauffage particulièrement gourmand… Sauf que voilà, vous n’avez pas forcément tout l’argent qui serait nécessaire, ne savez pas par quel bout commencer, si vous avez droit à des aides financières ni même à qui vous adresser.

Tout le monde n’est effectivement pas un spécialiste de ce type de travaux. Rénov’habitat offre de nombreux services, à commencer par la possibilité d’avoir accès à la thermographie aérienne, mais aussi via "auto-diagnostic" disponible sur le site, histoire de savoir si votre habitation est effectivement un gouffre énergétique.
La suite peut très bien prendre la forme d’une visite à domicile d’un ambassadeur éco-énergie, qui va donc permettre de mettre en place un dossier sur mesure, mais peut aussi apporter des conseils sur ces gestes du quotidien qui abaissent la facture. Lors de ces visites, des tests peuvent être réalisés sur le matériel électrique, l’arrivée d’eau etc.

Parallèlement, l’étude des revenus du foyer permet de savoir si les propriétaires sont éligibles aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), ou d'autres aides (valorisation des certifications d'économie d'énergie, crédit d'impôt pour la Transition Énergétique ou prêts dédiés).
L'Agglo apporte des aides complémentaires pour les projets les plus ambitieux (rénovation, bâtiment basse consommation, énergies renouvelables...).

On le voit donc, l’Agglo s’est donnée les moyens de mener une politique ambitieuse de rénovation de l’habitat, où la défense de l’environnement et la baisse des coûts de l’énergie vont parfaitement ensemble.

AVEC LES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT
Rénover des habitations, c’est aussi favoriser l’emploi. En 2016, la plateforme Rénov’habitat s’est rapprochée de 700 professionnels du bâtiment, le plus souvent locaux, via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une centaine a été formée à la rénovation et cinquante d’entre eux sont aujourd’hui partenaires de la plateforme et labelisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En déposant une demande de devis sur le site, les intéressés peuvent être mis en relation avec des artisans locaux engagés.

Améliorer le logement Une priorité pour l'Agglo Valence Romans Agglo
Lutter contre la pollution ne commence t-il pas par la maison ? L’énergie la moins chère n’est-elle pas celle que l’on n’utilise pas ?
Et quand, en plus, de tels gestes évitent de vider le compte en banque…


1 événement(s) à venir pour : Valence Romans Agglo


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr