Logo  :

Valence Romans Sud Rhône Alpes (Agglo)

Icone rubrique
Rubrique : Services

L’intercommunalité permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services publics ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire.
Depuis 2014, Portes-lès-Valence fait partie de la communauté d'agglomération : "Valence Romans sud Rhône Alpes"

Site Internet : http://www.valenceagglo.fr/
  • Eclairage public : 04 75 75 41 54
    Mail : Eclairage.public.sud@valenceromansagglo.fr
  • Assainissement : 04 75 75 41 50
    Mail : assainissement@valenceromansagglo.fr
  • Déchets/tri sélectif : 04 75 81 30 48
    Mail : dechets@valenceromansagglo.fr
  • Localisation :

    photo de Valence Romans Agglo

    Icone rubrique

    Derniers articles de ce service :

  • Savoir nager avec l'agglo ! - Publié le vendredi 9 décembre 2016
  • Enquête de consommation... - Publié le mercredi 22 mars 2017
  • Déclaration de ruches 2017 - Publié le mardi 16 mai 2017
  • L'agglo communique - Publié le mardi 15 novembre 2016
  • Icone rubrique

    Plus d'infos :

    Le 1er janvier 2014, une nouvelle communauté d'agglomération est née : Valence Romans Sud Rhône-Alpes, issue de la fusion de quatre intercommunalités (Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans et les Communautés de communes Canton de Bourg de Péage et Confluences Drôme-Ardèche) et étendue à la commune d’Ourches.
    Les onze communes qui composaient Valence Agglo Sud Rhône-Alpes rejoignent donc Valence Romans Sud Rhône-Alpes, nouvelle intercommunalité à l'échelle du bassin de vie.

    L'agglomération regroupe 51 communes : Alixan, Barbières, Beauregard-Baret, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Bésayes, Bourg de Péage, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Chatillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Clérieux, Crépol, Etoile-sur-Rhône, Eymeux, Génissieux, Geyssans, Granges-les-Beaumont, Hostun, Jaillans, La Baume-Cornillane, La Baume d’Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Miribel, Montéleger, Montélier, Montmeyran, Montmiral, Montrigaud, Mours-Saint-Eusèbe, Ourches, Parnans, Peyrins, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Bardoux– Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Saint-Christophe-et-le-Laris, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie, Triors, Upie, Valence.

    L'ensemble des services (conservatoire, collecte des déchets, déchèteries médiathèques, patinoire, assainissement, fourrière animale, cantine scolaire, développement économique...) qui étaient fournis précédemment par Valence Agglo sont assurés désormais, à l'identique, par Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

    Sur les compétences

    Le principe de subsidiarité et le rôle de proximité des communes sont affirmés. La communauté d'agglomération a vocation à mettre en œuvre de grands projets structurants, à construire et gérer des équipements dont le rayonnement est intercommunal et à offrir un meilleur service public sur l'ensemble du territoire, les actions de proximité étant réservées aux communes.

    Le champ des compétences retenues comprend, outre les compétences obligatoires d'une agglomération (développement économique, aménagement de l'espace, équilibre social de l'habitat et politique de la ville), le transfert au titre des compétences optionnelles, de la voirie structurante à vocation intercommunale, l'assainissement, l'environnement, des équipements culturels et sportifs, l'action sociale sur des domaines précis, la compétence eau n'étant pas retenue.

    Sur la gouvernance

    L'objectif est de garantir aux communes une réelle place dans la Communauté d'Agglomération avec une représentation optimale, selon leur poids démographique. Le mode de fonctionnement envisagé repose sur :

  • un conseil communautaire, organe délibérant de la Communauté d'Agglomération ;
  • un bureau composé de l'exécutif (président et vice-présidents) de la Communauté d'Agglo et d'autres élus associés,
  • des commissions, reposant sur deux aspects : d'une part, des commissions thématiques composées exclusivement d'élus communautaires et d'autre part, des commissions locales composées d'élus communautaires et d'élus communaux, lieux de proximité politique des territoires,
  • d’une conférence des maires de l’Agglomération, lieu d'échanges informels entre les maires des communes membres
  • Par délibération en date du 28 septembre 2009, le Conseil municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions a approuvé la création d’une communauté d’agglomération dénommée Valence-Agglo Sud Rhône Alpes, le périmètre de la communauté d’agglomération avec 11 communes, la composition du conseil communautaire (voir ci-dessous) et les statuts de l’agglomération.

    Les statuts prévoient notamment la composition du Conseil Communautaire pour lequel, la commune de Portes-lès-Valence compte 4 représentants.

    Ont été élus au scrutin des élections municipales du 23 mars 2014 :

  • 1er délégué : Geneviève Girard
  • 2è délégué : Daniel Grousson
  • 3è délégué : Suzanne Brot
  • 4è délégué : Pierre Trapier
  • Geneviève Girard, Maire de Portes-lès-Valence, est 5ème vice-présidente de l'Agglo en charge de l'assainissement et de la gestion des déchets.

    Icone rubrique

    Photothèque de ce service :

    2017 - Affiche Lutte contre l'ambrosie 2017 - Affiche marché de l'emploi 2017 2012 - Visite de la ferme de M. Voge 2012 - Sur la route de Bressac 2010 - Un public attentionné 2010 - Mosaïque : L'assistance
    Cliquez sur une photo pour l'aggrandir
    Mairie de Portes-lès-Valence
    Place de la République
    26800 , PORTES LES VALENCE
    Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
    Fax : (+33) 04 75 57 95 08
    Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr