Site internet : http://www.valenceromansagglo.fr/fr/index.html
L’intercommunalité permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services publics ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire.
Depuis 2014, Portes-lès-Valence fait partie de la communauté d'agglomération : "Valence Romans sud Rhône Alpes"
Eclairage public : 04 75 81 30 30
Questions et démarches en ligne sur : agglae.fr
Assainissement : 04 75 75 41 50
Mail : assainissement@valenceromansagglo.fr
Eau potable : 04 75 57 86 20
Mail : eaupotable@valenceromansagglo.fr
Permanence du service de l'eau en mairie de Portes-lès-Valence (2ème étage) le jeudi de 9h30 à 12h
Déchets/tri sélectif :04 75 81 30 30
Questions et démarches en ligne sur : agglae.fr
Localisation :
Plus d'infos :
Le 1er janvier 2014, une nouvelle communauté d'agglomération est née : Valence Romans Sud Rhône-Alpes, issue de la fusion de quatre intercommunalités (Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans et les Communautés de communes Canton de Bourg de Péage et Confluences Drôme-Ardèche) et étendue à la commune d’Ourches.
Les onze communes qui composaient Valence Agglo Sud Rhône-Alpes rejoignent donc Valence Romans Sud Rhône-Alpes, nouvelle intercommunalité à l'échelle du bassin de vie.
L'agglomération regroupe 51 communes : Alixan, Barbières, Beauregard-Baret, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Bésayes, Bourg de Péage, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Chatillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Clérieux, Crépol, Etoile-sur-Rhône, Eymeux, Génissieux, Geyssans, Granges-les-Beaumont, Hostun, Jaillans, La Baume-Cornillane, La Baume d’Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Miribel, Montéleger, Montélier, Montmeyran, Montmiral, Montrigaud, Mours-Saint-Eusèbe, Ourches, Parnans, Peyrins, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Bardoux– Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Saint-Christophe-et-le-Laris, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie, Triors, Upie, Valence.
L'ensemble des services (conservatoire, collecte des déchets, déchèteries médiathèques, patinoire, assainissement, fourrière animale, cantine scolaire, développement économique...) qui étaient fournis précédemment par Valence Agglo sont assurés désormais, à l'identique, par Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
Sur les compétences
Le principe de subsidiarité et le rôle de proximité des communes sont affirmés. La communauté d'agglomération a vocation à mettre en œuvre de grands projets structurants, à construire et gérer des équipements dont le rayonnement est intercommunal et à offrir un meilleur service public sur l'ensemble du territoire, les actions de proximité étant réservées aux communes.
Le champ des compétences retenues comprend, outre les compétences obligatoires d'une agglomération (développement économique, aménagement de l'espace, équilibre social de l'habitat et politique de la ville), le transfert au titre des compétences optionnelles, de la voirie structurante à vocation intercommunale, l'assainissement, l'environnement, des équipements culturels et sportifs, l'action sociale sur des domaines précis, la compétence eau n'étant pas retenue.
Sur la gouvernance
L'objectif est de garantir aux communes une réelle place dans la Communauté d'Agglomération avec une représentation optimale, selon leur poids démographique. Le mode de fonctionnement envisagé repose sur :
Par délibération en date du 28 septembre 2009, le Conseil municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions a approuvé la création d’une communauté d’agglomération dénomméeValence-Agglo Sud Rhône Alpes, le périmètre de la communauté d’agglomération avec 11 communes, la composition du conseil communautaire (voir ci-dessous) et les statuts de l’agglomération.
Les statuts prévoient notamment la composition du Conseil Communautaire pour lequel, la commune de Portes-lès-Valence compte 4 représentants.
Ont été élus au scrutin des élections municipales du 23 mars 2014 :
Geneviève Girard, Maire de Portes-lès-Valence, est 5ème vice-présidente de l'Agglo en charge de l'assainissement et de la gestion des déchets.