Icone titre

Exposition d'art

Du 11/01/2020
au 28/01/2020
Espace Baronissi

Lien vers la liste complète des articles

L’homme, l’animal et la nature

Thème : Culture et loisirs
date de l'article : 29/12/2019 à 07:33

Lien web (en savoir plus)

Service : Ecole d'art

Evenement de l'agenda lié à cet article : Exposition d'art
Lieu de l'article : Espace Baronissi

Du 11 au 28 janvier, Didier Hamey expose à l’espace Baronissi ses oeuvres à l'encre noir sur le "thème du bestiaire" au centre culturel Louis Aragon.

60 oeuvres faites à l’encre noire et gravées sur du plexiglas sur le thème du "bestiaire".

« Bienvenue dans un monde peuplé de petits nids qui sont autant de cocons, d’arbres devenus des maisons et d’animaux malins », ainsi commence la présentation des oeuvres de Didier Hamey par luimême.

« Vous y rencontrerez peut-être, en rangs désordonnés, quelques vagues lapins en  conversation, des semblants de canards en prise de bec » poursuit-il en évoquant son "bestiaire". Tel sera en effet le thème de la soixantaine d’oeuvres que l’artiste exposera en janvier à l’espace Baronissi et à l’initiative de l’École d’art.

« J’ai toujours été intéressé par le thème de la nature et de l’homme » affirme Didier Hamey qui, souvent, se promène en forêt. Mais là où pour d’autres c’est un moment de détente, l’artiste en fait aussi un moment de travail pour son imagination. Les animaux
et les plantes surgissent comme des comédiens sur une scène de théâtre. « Ses jardins sont fragiles », dit de lui la galerie Paul Ripoche, ses bestioles sont graciles, son monde est sauvage et foisonnant comme l'est la nature oubliée de l'homme.

En plus de l'aspect duveteux et chaud que confère l  pointe-sèche, le plexiglas augmente le sentiment d'imperfection du fini du trait en même temps que sa fragilité…


Sa technique se veut assez simple : pas de dessin de préparation, une pointe sèche pour la gravure puis une plaque enduite d’une encre grasse qui sera enfin essuyée.

Ancien élève des beaux arts de Paris, Didier Hamey a été enseignant pendant 7 ans dans une école d’arts plastiques. Originaire de Dunkerque, il s’est installé il y a quatre  ans dans la Drôme, à Saou.

Depuis 20 ans, il expose dans le monde entier, comme par exemple dernièrement à Paris, Lyon, New York, Bilbao, Madrid, Séoul, Berlin ou encore Saragosse.

Exposition organisée par l’École d’art municipale du 11 au 28 janvier 2020 au centre  culturel Louis Aragon, espace Baronissi.
Ouverture au public : du mardi au jeudi de 10h à 17h, les vendredis et samedis de 9h30 à 11h30.

Article issu du magazine Portes-infos N°116 (décembre 2019)

Image(s) lié(s) :


S S S

1 autre(s) article(s) pour : Ecole d'art


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr