Icone titre

Articles

Conseil municipal jeune

Thème : Enfance et scolaire
date de l'article : 5/01/2017 à 11:32

Auteur : Conseil municipal Jeunes

Les élèves portois du collège Jean Macé ont élu leur maire au sein du nouveau Conseil Municipal des Jeunes...

Lors du vote

Dix jeunes portois, âgés entre 10 et 12 ans, composent le nouveau CMJ. Dix jeunes qui ont proposé spontanément leur candidature pour participer à la vie locale et faire entendre la voix de la jeunesse portoise.
À l’issue d’un vote organisé de manière officielle au sein du collège, deux candidats recueillaient une égalité de votes pour le poste de maire.

Ils ont été départagés par leurs camarades du CMJ, le jour de la remise des écharpes, et Quentin Labrot est ressorti maire. Pour reconnaître le vote des élèves au complet, sa challengeur, Kenza Siouda, a été déclarée 1ère adjointe.

Pour certains, ils découvraient pour la première fois la salle du conseil municipal. Très attentifs, ils ont tous montré une certaine émotion au moment de la photo officielle de groupe.

Lors de leur candidature, chaque prétendant avait émis une profession de foi, accessible à tous les élèves électeurs pour affiner leur choix. Ces voeux s’organisaient en trois catégories sports et loisirs, culture, animation et communication et solidarité, environnement et cadre de vie.

Les jeunes élus en compagnie des encadrants

Les réunions de travail s’organiseront selon ces trois thèmes. Parmi les projets dominants on retrouve, la création ou la rénovation d’aires de sports et de loisirs, l’organisation d’animations dédiées aux jeunes et une plus grande implication des collégiens dans la vie associative municipale.

Comme pour le premier CMJ, le thème de l’environnement et les actions pour la propreté de la ville sont une préoccupation récurrente dans les professions de foi. Au cours des deux prochaines années, ils travailleront, auprès des élus adultes, sur des projets basés sur leurs professions de foi. Leur programme promet déjà de belles réalisations.


(Article issu du magazine Portes-infos de Décembre 2016)


Lien vers la liste complète des articles

Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr