Icone titre

Voeux à la population

Le 6/01/2017 à 19h30
Espace Cristal

Lien vers la liste complète des articles

Les voeux à la population

Thème : Politique
date de l'article : 19/01/2017 à 15:12

Auteur : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Voeux à la population

Une belle cérémonie rythmée par un défilé de photos sur écran géant retraçant l’année écoulée.

Geneviève Girard est revenue sur les moments forts de 2016, en mettant à l’honneur chaque adjoint à l’initiative de ses actions municipales, et a esquissé les perspectives pour 2017.
À l’issue des discours, Patrick Labaune,président du département, présent à la cérémonie, a apporté une nouvelle concernant l’avenir du centre de secours qui a redonné le sourire aux pompiers portois. Près de 600 personnes étaient présentes à l’espace Cristal, le vendredi 6 janvier, pour la cérémonie des voeux du maire. Les élus du conseil municipal, étaient également présents aux côtés de Geneviève Girard,sur la scène éclairée par des projecteurs bleu, blanc,rouge.

Les discours ont été introduits par un film de présentation de la commune en vue aérienne, qui montrait toute la diversité du territoire de Portes-lès-Valence, depuis les zones d’activités, symboles du développement économique, jusqu’aux espaces boisés où le centre aéré préserve le dépaysement aux enfants portois.

Les élus lors des voeux

L’audience comptait également, le député-maire de Montélimar, Franck Reynier, le président du conseil départemental, Patrick Labaune et Nicolas Daragon,présent en tant que président de Valence Romans Agglo, ainsi que d’autres personnalités politiques, économiques et associatives du territoire.Geneviève Girard a remercié la présence de chacun,personnage public et anonyme.

Le premier message que le maire de Portes-lès-Valence a souhaité faire passer dans son discours est un appel à l’investissement citoyen.

Vidéo : Portes-lès-Valence vue du ciel :


Reprenant les mots de John Fitzgerald Kennedy, « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. », Geneviève Girard s’est projetée dans cette année électorale, qui placera les citoyens face à leurs choix.

Pour faire le bilan de 2016, la première magistrate de la ville a tenu a rappeler que l’exercice municipal était un travail en commun et a félicité toute son équipe municipale pour l’investissement de chacun dans leur domaine.

  • En matière d’économie, l’initiative "Un jour, un commerce" a eu un très bon accueil des commerçants,ravis de constater l’intérêt que leur porte la municipalité.Les deuxièmes rencontres économiques ont de nouveau été un succès et l’essor de la cellule emploi continue d’installer la commune en tant que vecteur d’aide au retour à l’emploi.
  • Les finances de la commune s’organisent plus que jamais dans une gestion rigoureuse qui permet de maintenir à 0% l’augmentation de la fiscalité locale en 2017.
  • Les animations municipales,toujours aussi appréciées du public, réservent encore cette année de belles surprises. La date du 21 juillet 2017 marquera la venue à Portes de Jennifer pour le concert "tête d’affiche" de Portes en fête.
  • Geneviève Girard n’a pas oublié le dynamisme associatif de la commune qui est régulièrement célébré lors d’événements conviviaux, mais également reconnu sur le territoire puisqu’il s’en est fallu de peu pour que Portes soit élue commune la plus sportive de la Drôme.
  • C’était le dossier du mois du précédent Portes-Infos :les grands chantiers se sont enchaînés en 2016. 2017 annonce également de nombreux travaux à venir.La commune investit pour votre cadre de vie et les élus restent à l’écoute de vos observations grâce aux visites de quartier régulièrement organisées tout au long de l’année.
  • Autre vecteur de communication entre la municipalité et la population,les plus jeunes cette fois,le CMJ a présenté, lors de cette cérémonie, son nouveau maire, Quentin Labrot, accompagné de sa première adjointe, Kenza Siouda. Les jeunes élu sont également de beaux projets à réaliser en 2017.
  • Enfin, en matière de sécurité, la municipalité reste toujours attentive à garantir une police de proximité la plus efficace et la plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui, aidée depuis l’été 2016 par la vidéo-protection installée dans toute la commune.
Discours du maire

Nicolas Daragon, président de l’agglomération, a confirmé la construction prochaine d’une piscine couverte à Portes-lès-Valence qui comportera un bassin de nage, un bassin d’apprentissage et un bassin ludique.Discours exalté du député Franck Reynier, qui s’était joint à la cause des pompiers portois Patrick Labaune, président du département, a annoncé que 2017 sera une année d'expérimentation pour la caserne des sapeurs pompiers, en attribuant un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV).



10 118 habitants : décompte officiel de l’INSEE au 1er janvier 2017,progression de 6,93% en 7 ans

  • Passage de 7 à 9 bureaux de vote répartis sur la commune.
  • La Cellule Emploi a transmis 359 CV, au cours des six derniers mois
  • 30 000 personnes présentes aux spectacles organisés par la commune en 2016
  • Nouveau logo de la ville plébiscité par 78%des votants
  • En 2016, la ville a attribué 539 000 € aux associations
  • 2 500 000 € investis dans les travaux réalisés sur l'ensemble de la commune
  • 11 jeunes Portois élus au Conseil Municipal des Jeunes en novembre 2016.

(Article issu du magazine Portes-infos de janvier 2017)


S S S S S S S S

1 événement(s) à venir pour : Cabinet du maire


28 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr