Icone titre

78ème anniversaire de la victoire de 1945

Le 8/05/2024 à 11h00
Square René Ladet

Lien vers la liste complète des articles

Cérémonie du 8 mai

Thème : Cérémonies
date de l'article : 15/05/2024 à 08:46

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : 78ème anniversaire de la victoire de 1945

Retour sur la cérémonie du 79e anniversaire du 8 mai 1945 fin de la 2ème Guerre Mondiale.

Voici le discours de Mme le Maire :
"Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la guerre en Europe. Le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale, est signée la reddition de l’armée allemande. Elle stipule que les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01. 
Cette dernière date marque ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A l’autre bout du monde, les combats font encore rage en Asie et se poursuivront jusqu’à la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Dans un discours radiodiffusé en date du 8 mai 1945, le général De Gaulle annonce la victoire alliée  dont voici un passage : « Dans la joie et la fierté nationale, le peuple français adresse son fraternel salut à ses vaillants alliés qui, comme lui, pour la même cause que lui, ont durement, longuement, prodigué leurs peines, à leurs héroïques armées et aux chefs qui les commandent, à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui, dans le monde, ont lutté, pâti, travaillé, pour que l’emportent, à la fin des fins, la justice et la liberté. » 

C’est dans cet élan de fraternité transfrontalière que les nations constitueront les bases d’une union sur le continent européen. Résolu à empêcher un autre conflit dévastateur, le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre français des affaires étrangères déclarera la création d’une institution supranationale européenne, la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Dans son discours, Robert Schuman introduisit sa déclaration en ces termes : « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. »
Un premier grand bond vers une coopération internationale qui a pour premier enjeu le maintien d’une paix durable entre les nations d’un même continent. Cet événement est d’ailleurs fêté le 9 mai dans les pays de l’union européenne. 

Cette commémoration est l’occasion pour moi de rappeler tout ce travail qui, à l’issue de la capitulation de l’envahisseur, a été entreprise pour que les générations suivantes puissent vivre dans la paix et la liberté. Je m’adresse à vous. Vous êtes ici fortement mobilisés et je m’en réjouis. Je salue l’équipe enseignante de l’école Joliot Curie et ses élèves qui ont participé à cette cérémonie. Par cette initiative, vous contribuez à ce devoir de mémoire si indispensable en ces temps troublés. Je tiens encore une fois à tous vous remercier pour cette forte mobilisation.

A l’issue de la cérémonie, nous nous rendrons à l’Hôtel de ville et vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’exposition qui se nomme La Résistance labellisé 80 ans Libération et qui retrace l’action héroïque de nos portois pour libérer la ville dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du département. Vous pourrez également admirer les créations des élèves sur le conte d’Antoine de St Exupery Le Petit Prince. Brillant écrivain et aviateur émérite, ce grand homme a marqué de son empreinte l’histoire de France par ses œuvres et par sa bravoure. Je trouve que ce projet de l’école Joliot Curie a toute sa place dans la célébration de la paix qui nous unit tous aujourd’hui.

Mes chers enfants, vous êtes le futur et en ce jour, vous nous montrez par votre présence votre volonté de prendre part à la construction du monde. 
Comme disait Antoine de Saint Exupery : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».  

Vive la France, vive la Paix, vive la Liberté et vive Portes-lès-Valence. Merci à vous tous."

Image(s) lié(s) :


S S S S S S S S S S S S S S S S


248 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr