Icone titre

Journée du souvenir

Le 25/04/2021 à 11h00
Square René Ladet

Lien vers la liste complète des articles

Journée du souvenir

Thème : Cérémonies
date de l'article : 28/04/2021 à 09:25

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Journée du souvenir

Retrouvez un extrait de l’intervention de Mme le Maire lors de la cérémonie le dim. 25 avril 2021

La journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation

« L’homme qui n’apprend pas de ses erreurs se condamne à les revivre sans cesse. C’est pourquoi, la lecture à chaque commémoration devant ce monument aux morts, des pages tourmentées et douloureuses de notre histoire nationale, est un acte de fidélité à vocation pédagogique. 

J’ai souhaité ce matin vous lire un extrait des mémoires d’une femme exceptionnelle. Une femme politique française dont l’enfance a été marquée par l’horreur de la déportation. 

Cette femme c’est Simone Veil. Je la cite : « Rien ne s’efface : les convois, le travail, l’enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l’avilissement, les coups, les cris... rien ne peut ni ne doit être oublié. 

Mais, au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts : la chambre à gaz pour les enfants, les femmes, les vieillards, pour ceux qui attrapent la gale, qui clopinent, qui ont mauvaise mine ; et, pour les autres, la mort lente. 

Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. L’atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau.

Je ne l’oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s’étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c’est le poids effrayant du vide que l’oubli n’a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours. » 

Nous sommes aussi réunis ce matin dans la connaissance. Nous sommes là pour apprendre, pour comprendre, pour résister au risque de la récidive que nous voyons surgir ici et là à travers le monde, sous les mêmes idéaux.

Dans notre cœur, dans notre esprit, dans nos mains. Choisissons le partage, l’écoute et le respect des autres plutôt que l’ignorance, le mépris qui conduisent toujours à la haine et à l’horreur. 

Méditons les mots de Chateaubriand : « Les vivants ne peuvent plus rien apprendre aux morts, mais les morts au contraire instruisent les vivants ».

Image(s) lié(s) :


S S S S S S S S S


177 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr