Lien vers la liste complète des articles
La victoire du 8 mai 1945
Découvrez le discours officiel de Mme le maire, à l'occasion de cette commération qui marque la fin de la guerre de 1939-45
« Les temps difficiles que nous traversons aujourd'hui nous amènent à consacrer toutes nos forces à la lutte contre l'épidémie pour assurer le présent et le futur de chacun d'entre nous.
Ceci est nécessaire et légitime, mais cela ne nous autorise en rien à oublier notre passé et à négliger les devoirs que nous avons à l’égard de ceux qui ont donné tant d’eux-mêmes en allant jusqu’au sacrifice de leur vie.
En ces temps extraordinaires, si le virus nous enferme, nos coeurs doivent s'ouvrir à notre mémoire qui demeure plus que jamais vivante.
C'est aujourd'hui le 8 Mai et il y a 75 ans le 8 Mai 1945, l’Europe entière criait sa joie d’être libérée.
Pensons au 50 Millions de morts de ce conflit mondial, à l’inhumanité et l'horreur des camps d'extermination et de concentration.
Continuons d’honorer nos soldats de la France Libre et les résistants et tous ces héros de l'ombre comme ceux des grandes batailles.
Comme en 1945, remettons nous au travail pour reconstruire notre pays qui fût partout blessé, et toujours ravagé...
Face aux maladies physiques qui vont devenir sociales, rassemblons-nous pour redonner l’espoir à tous les Hommes.
Comme lors de la libération où les Français se sont rassemblés autour du programme commun de la résistance, retroussons nos manches pour retrouver cette France prospère, sereine et fraternelle, cette France que nous aimons tant.
Servons nous de ce passé qui nous montre la voie pour le présent.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à nos héros d'hier, montrons nous à la hauteur de leur sacrifice pour notre liberté et faisons face à l'adversité de notre temps.
Rassemblés, nous l'avons été, alors aujourd'hui utilisons cette mémoire pour repartir plus forts encore et relever les défits présents.
En ce 8 Mai si particulier, retrouvons cet espoir qui vit parmi nous, cet espoir vit dans nos cœurs, comme dans le cœur des élus et des bénévoles qui n’ont pas hésité à se mobiliser pour vous offrir un masque à chacun et ainsi vous garantir les meilleures conditions de déconfinement.
Avec vous, je forme ici un veux d’espoir pour chacun. »
Geneviève GIRARD