Lien vers la liste complète des articles

Démolition des Descartes

Thème : Urbanisme
date de l'article : 12/01/2021 à 09:16

Service : Cabinet du maire

Discours.de Mme le Maire, en présence des représentants de DAH, des élus portois et du Sénateur Bernard Buis

Démolition de la barre des DescartesD.

En présence des représentants de DAH, des élus portois et du Sénateur Bernard Buis et après avoir souhaité ses vœux à tous les présents, Geneviève GIRARD déclarait :

"Je souhaite également adresser des vœux à ce quartier en particulier pour lui souhaiter une nouvelle vie pleine de convivialité entre voisins, de partage et joie de vivre.

Après les travaux sur les 3 bâtiments que vous avez tous découverts réhabilités et les espaces extérieurs repensés, aujourd’hui c’est au tour du début des travaux de démolition du bâtiment A et des garages qui laisseront place à un bel espace pour une reconversion des lieux bien plus valorisante.

En tant que conseillère départementale en charge de l’habitat et du logement, j’ai une conviction profonde : je crois au logement social. Je sais qu’il est une chance !

Et je refuse l’idée qu’il y aurait une fatalité sociale.
- Oui, on peut et on doit faire du logement social de qualité
- Oui, on peut bien vivre dans un logement social et si épanouir.
Il y a besoin pour cela de bien faire respecter ce qui est essentiel : la mixité sociale et non laisser s’installer des zone réservées qu’à certains.

Ce quartier avait cumulé d’énormes difficultés et était dégradé par une minorité. Son image était devenue très négative.
En 2017, avec Aurélien Esprit, président de DAH, et le Président du Conseil Départemental de l’époque, nous avons décidé de proposer une renaissance des Descartes.

Cette démolition s’inscrit dans le cadre d’un projet de requalification bien plus globale et concerne l’ensemble du quartier.
Pour tourner la page, il fallait aussi démolir cette barre d’immeuble symbole d’un urbanisme d’un autre temps, et générateur de nuisances dont nous voulons tous tourner la page mais aussi pour changer l’image et attirer des nouvelles familles.

Alors oui, il est possible de changer les choses, il faut une volonté affirmée pour y arriver mais vous connaissez ma ténacité pour mener à bien les projets destinés à améliorer la qualité de la vie sur notre commune.

Je souhaite sincèrement remercier DAH, son président, sa directrice et toutes ses équipes de nous avoir compris, les services de l’ETAT d’avoir suivi et permis cette déconstruction. Ce quartier va amorcer enfin un virage plus positif.

Sachez que sur le dernier mandat ces travaux ont touché plusieurs résidences sociales : CHAFFINE, CIGALES,  LOGECO et ce n’est pas terminé puisque outre la reconstruction sur site ici même de logements moins denses, le Fernand Leger est aussi prévu en 2021."

Image(s) lié(s) :


S S S S S

164 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr