Lien vers la liste complète des articles
Cérémonie du 19 mars 1962
Une belle cérémonie d’hommage aux victimes de la guerre d’Algerie marquée par la remise de la croix du combattant...
Cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire du « Cessez le feu du 19 Mars 1962 »
Retrouvez l’intervention de Mme le Maire:
« C'est toujours avec la même émotion que nous sommes rassemblés ici en ce lieu emblématique du devoir de mémoire: le Square René LADET.
Les heures difficiles que nous traversons aujourd'hui ne doivent pas être un motif pour oublier notre passé.
Eut égard à ceux qui ont donné tant d’eux-mêmes en allant jusqu’au sacrifice de leur vie, je déplore que le devoir de mémoire soit contingenté dans un souci de protection sachant notre capacité à y faire très attention.
Ayons toujours une pensée empreinte de recueillement et d’hommage pour nos combattants tombés sous notre drapeau en Algérie, Maroc et Tunisie, mais aussi pour toutes les victimes civiles.
Cette mémoire, nous devons la défendre, tant la blessure fut grande et profonde et je sais que pour certains elle est encore vive dans leur chaire !
Comme tous les déracinés depuis 1960 qui débarquèrent à Marseille avec une simple valise et qui ont pris part à la grandeur de notre pays.
Aujourd’hui nous sommes rassemblés nous pour redonner l’espoir à tous les Hommes.
Retroussons nos manches pour retrouver cette France prospère, sereine et fraternelle, cette France que nous aimons tant.
Servons nous des épreuves du passé pour ouvrir une voie d’espoir pour le présent et l’avenir.
Aujourd'hui, si nous rendons hommage à nos héros d'hier, montrons-nous à la hauteur de leur sacrifice et faisons face à l'adversité de notre temps.
Parce que c’est cela être Français,
Parce que c’est cela la France,
Et surtout parce que c’est là que réside le sens profond de l’engagement de tous les combattants que nous honorons si régulièrement devant nos monuments.
Sachons être à la hauteur des défis auxquels l’époque nous expose mais aussi à la hauteur du devoir qui nous engage, pour nos enfants, nos petits-enfants et toutes les générations à venir.
Et je terminerai par des félicitations à notre ami Maurice Livet pour la reconnaissance qui lui a été faite par le Président BESSEAS dans cette remise de La Croix du combattant.»