Lien vers la liste complète des articles
Une très belle cérémonie
Retour sur la commémoration de la tragédie des 7 et 8 Juillet 1944
« Portes a payé un si lourd tribut à la seconde guerre mondiale, qui fût sans doute l’un des points culminants de la folie des hommes.
A Portes, les 7 et 8 juillet 1944, 33 victimes innocentes perdront la vie.
Souvenons-nous de l’acte du corps franc de la compagnie Pons.
Mais aussi de la lâche exécution Nazi sur le mur du dépôt SNCF, où trente otages innocents venus de la prison Montluc seront lâchement exécutés.
Souvenez-vous l’an dernier, ce beau rassemblement que fut l’inauguration de l’espace mémoriel de la tragédie des 7 et 8 Juillet 1944.
Désormais, ce site dispose de deux panneaux explicatifs des événements.
Ces panneaux sont « des passeurs d’histoire » et transmettent aux nouvelles générations notre récit historique, notre patrimoine commun [...]
Aujourd'hui, nous rendons hommage à nos héros d'hier, montrons nous à la hauteur de leur sacrifice pour notre liberté et faisons face à l'adversité de notre temps.
Notre histoire commune doit demeurer un guide pour ceux qui aiment la France, pour ceux qui respectent son passé et pour ceux qui croient en son avenir.
Prenons garde à ne pas tout mélanger, à faire des raccourcis qui oblitèrent ce que la France a de plus beau, de plus grand: la liberté, l’égalité et la fraternité. »