Icone titre

Voeux à la population

Le 6/01/2023 à 19h00
Espace Cristal

Lien vers la liste complète des articles

Cérémonie des voeux

Thème : Cérémonies
date de l'article : 24/01/2023 à 10:57

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Voeux à la population
Lieu de l'article : Espace Cristal

Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie des voeux de la municipalité le vendredi 6 janvier 2023 à l’espace Cristal...

Entre bilan et perspectives, le maire Geneviève Girard a fixé le cap pour 2023, l'année des défis.

« C’est un réel plaisir de se retrouver ici ce soir ». Au moment de débuter son discours, le maire Geneviève Girard a exprimé le sentiment partagé d’enfin se retrouver dans des conditions normales pour adresser ses voeux aux Portoises et aux Portois.
2022 fut décidément une drôle d’année : « elle nous a vu sortir d’une crise sanitaire, même s’il faut rester prudent, pour nous faire entrer dans une crise énergétique et inflationniste majeure et une guerre en Ukraine ». Alors que la cérémonie a débuté par un mini film retraçant les événements marquants de l'année 2022, le discours qui a suivi était à l'image de la vidéo, une déambulation dans les nombreux projets et réalisations qui animent le présent et le futur de la ville.

Tout d'abord : « Notre attractivité n'est plus à démontrer, l'INSEE place officiellement Portes-lès-Valence 6e plus grande ville de la Drôme ! »

Ensuite, l'occasion de réaffirmer les objectifs d'il y a deux ans : « Le respect de nos engagements est une priorité » et certains ont été réalisés en 2022 ou le seront très prochainement soulignait le maire en en faisant la liste. Outre les travaux qui seront donc lancés en 2023, Geneviève Girard n’a pas manqué d’évoquer tout ce qui fait la vie d’une commune comme la culture et l’organisation de Portes en Fête, la solidarité envers les plus démunis, la vie associative ou encore, entre autres, la gestion de nos écoles. Annonçant le déploiement de caméras supplémentaires dont certaines aux quatre entrées de la ville avec reconnaissance de plaques indispensables pour les forces de l'ordre.
Le maire s’est dite en colère face aux incivilités : « comment est-ce possible
que dans notre pays, ceux qui ne respectent pas la loi soient en liberté et puissent enfermer peu à peu la population dans un carcan de peur insoutenable ? »
« En matière d’environnement, je n’oublie pas la fragilité de notre monde », « la municipalité en est pleinement consciente et son rôle est d’impulser des bonnes pratiques pour se diriger vers des comportements plus proches de la nature » soulignait le maire.
Ces bonnes pratiques, ce sont par exemple le marché zéro déchet et le tri des déchets lors des concerts de Portes en fête et bientôt lors du corso :

« le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas, que nous ne collectons pas, que nous ne traitons pas, qui ne coûte pas ! »

Après avoir évoqué la sécheresse de l'été 2022, Geneviève Girard a annoncé les travaux prévus cette année comme : la végétalisation des cours d’écoles,
la poursuite des travaux de l’arboretum, la création prochaine d’un parc photovoltaïque sur le parking du stade Gabriel Coullaud et le déploiement de nouveaux collecteurs d’eau de pluie.
Plusieurs autres informations ont ponctué ses propos : les chiffres du chômage, en baisse depuis 2016, la sortie d’une application mobile "Portes en poche" (voir pages 14 & 15) et l’installation de deux nouveaux médecins.
Le 6 février lors du vote du budget, une hausse de la fiscalité de l’ordre de 3 % sera proposée. « Je n’avais jamais imaginé devoir actionner le levier fiscal après 17 budgets votés sans augmentation ». Seulement voilà, la baisse des dotations de l’État (- 900 000 € pour l'année 2023) et les hausses vertigineuses des énergies (+ 700 000 € pour 2023) nous y obligent malheureusement.

Cette augmentation maîtrisée nous servira à « maintenir les services communaux dédiés à la population, pour nos enfants, nos seniors, nos familles et de continuer à accompagner toutes celles et ceux qui participent à nous rendre fiers d'être élus ».

« Gardons l’énergie, la foi, l’envie et qu’ensemble, nous ayons cette force pour dessiner et accomplir encore de belles choses » devait-elle conclure.

 

Image(s) lié(s) :


S S


246 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr